Brigitte Escofier's Analyses factorielles simples et multiples : Objectifs, PDF

By Brigitte Escofier

ISBN-10: 2100519328

ISBN-13: 9782100519323

267pages. 25x17x3cm. Broché.

Show description

Read Online or Download Analyses factorielles simples et multiples : Objectifs, méthodes et interprétation PDF

Best french books

Extra resources for Analyses factorielles simples et multiples : Objectifs, méthodes et interprétation

Sample text

Cela n’étonne pas puisque ces villes sont géographiquement les plus excentrées. Dans cette analyse où les individus sont presque parfaitement représentés sur le premier plan, cet indicateur apporte peu par rapport à l’examen visuel (ces quatre villes sont à la périphérie du nuage). Lorsque ce n’est pas le cas, cet indicateur est précieux pour détecter rapidement des individus particuliers. Remarque : quelques logiciels fournissent le carré de cette distance. 42 2 • Exemple d’ACP et de CAH Un autre point de vue pour détecter des individus particuliers consiste à calculer leur inertie, par rapport au point moyen et rapportée à l’inertie totale du nuage.

Sept points du plan, munis de poids, sont représentés dans leurs axes principaux (cf. 12). 12 Nuage plan pondéré représenté dans ses axes principaux. Les poids figurent entre parenthèses. QLT1 , CTR1 : qualité de représentation et contribution (pour le premier axe). a) Coordonnées sur F1 Les points A, B, et C sont moyens ; D, E, F et G sont extrêmes, D étant opposé à E, F et G. Quelle que soit la qualité de représentation de ces points et leur contribution à l’inertie, cette structure traduite par le premier facteur n’est pas à mettre en doute.

Ainsi, l’arbre met en évidence, par exemple, une étroite parenté entre les courbes de température de Lyon et de Grenoble et une grande différence entre celles de Lyon et de Bordeaux. Le principe général de construction d’un arbre hiérarchique par une méthode ascendante est simple. On dispose initialement de l’ensemble des I individus à classifier (on distingue usuellement classifier - construire une classification - et classer - mettre dans des classes préétablies), dits éléments terminaux, soit ici les 15 villes, ainsi que d’une relation de ressemblance entre individus, soit ici la distance euclidienne usuelle (cf.

Download PDF sample

Analyses factorielles simples et multiples : Objectifs, méthodes et interprétation by Brigitte Escofier


by Michael
4.2

Rated 4.28 of 5 – based on 10 votes